Réforme de la formation professionnelle : le calendrier des négociations

Créé Le 25 septembre 2013 | Mise à jour Le 1 septembre 2015


Utilisez vos heures CPF

Patronat et syndicats, chargés de proposer une nouvelle réforme de la formation professionnelle, se sont accordés lors de la première séance de négociation sur le calendrier.

 

45 minutes : c’est ce qu’ont consacré, ce mardi, les partenaires sociaux à la première séance de négociation sur la réforme de la formation professionnelle . Le temps de sortir les agendas et de se fixer un rendez vous tous les 15 jours jusqu’à « mi-décembre », horizon auquel ils espèrent conclure, comme les y presse le gouvernement. La prochaine séance, le 10 octobre, devrait les voir entrer dans le vif du sujet.

 

« Je suis surpris qu’on se soit arrêté au calendrier. Alors que le calendrier est contraint. On a perdu une demi-journée. Est-ce que côté patronal, ils souhaitent négocier? », s’est interrogé, « inquiet », le négociateur de la CFTC, Jean-Pierre Therry.

 

« Un tempo volontaire »

 

« Je me réjouis qu’il y ait une forme d’impatience », cette réforme, le patronat la veut « fortement » car la formation professionnelle est en France « complexe pour l’employeur, le salarié, le chômeur », a assuré de son côté la responsable de la délégation patronale, Florence Poivey. « En 20 minutes, on s’est fixé un tempo volontaire pour tenter de terminer notre négociation d’ici au 15 décembre (…) c’est de bon augure », a-t-elle ajouté.

 

Le but est d’arriver à ce que « salariés et demandeurs d’emploi accèdent facilement à une formation » et de rendre le système « lisible » pour tous, a expliqué la représentante de la CFDT, Marie-André Seguin, à son arrivée.

 

Pour le négociateur de FO, Stéphane Lardy, le « premier objectif » sera de « mettre en place le compte personnel de formation », créé par la loi du 14 juin sur la sécurisation de l’emploi et qui permettra à tout actif d’accumuler des droits à la formation, avec l’assurance de les conserver en cas de perte d’emploi. Les partenaires sociaux devront aussi se concentrer sur « les moyens d’améliorer l’accès à la formation dans les TPE et PME », l’un des maillons faibles, et plus généralement « la qualité des formations », a-t-il ajouté.

 

Lire l’article sur: http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203024849189-formation-professionnelle-la-negociation-est-prevue-jusqu-a-mi-decembre-608571.php

 

Source: Les EchosLes Echos

Share Button